Audiences US : "Grey's Anatomy" détrône "Les Experts" !!

Publié le par Max

ABC avait créé la surprise en mai lors de l'annonce de sa nouvelle grille. La chaîne américaine avait en effet annoncé sa décision de déplacer sa série phare, Grey's Anatomy, jusque-là diffusée le dimanche après Desperate Housewives, et de la diffuser le jeudi, face à CSI (Les Experts, sur TF1). Diffusée sur CBS, cette dernière est depuis cinq ans la série la plus regardée aux USA, et se classe première de sa tranche horaire chaque semaine, parfois même en rediffusion!

Pendant tout l'été, ABC avait donc décidé d'habituer ses téléspectateurs, repassant l'intégralité de Grey's Anatomy le jeudi soir, face aux rediffusions de CSI sur CBS. Et, chaque semaine, CSI dominait largement. Cependant, jeudi soir, avec l'arrivée des épisodes inédits des deux séries, ABC a à nouveau créé la surprise! A 21h, c'est en effet ABC qui s'est classée première, et largement en tête des audiences. Cela ne lui a cependant pas permis de sortir vainqueur de la soirée, puisque la chaîne n'a attiré en moyenne 'que' 17,3 millions de téléspectateurs, contre 18,08 pour CBS.

A 20h, c'est CBS qui s'est placée en tête grâce à son émission de télé-réalité Survivor. 17,26 millions d'Américains étaient branchés sur CBS, pour une part de marché de 17 %, devançant ainsi une sélection des meilleurs moments de Grey's Anatomy sur ABC, deuxième avec 13,46 millions de téléspectateurs et 15 % de part d'audience. NBC était loin derrière avec les nouveaux épisodes de ses sitcoms My Name Is Earl et The Office, qui ont réuni respectivement 8,91 et 9,14 millions de fidèles, tandis que les sitcoms de Fox Til Death et Happy Hour n'ont séduit que 5,85 et 4,44 millions de téléspectateurs, respectivement, devant une rediffusion de Smallville sur CW.

A 21h, c'est donc le premier épisode de la saison 3 de Grey's Anatomy qui s'est classé premier des audiences, avec 25,1 millions de téléspectateurs, soit six millions de plus que le premier épisode de la deuxième saison, pour 23 % de part d'audience ! La victoire de la chaîne est nette, ce qui surprend encore plus les médias américains. En effet, CSI n'a réuni que 22 millions de téléspectateurs, pour 20 % de part d'audience. Ce chiffre est donc inférieur de trois millions à celui de Grey's Anatomy, mais également inférieur de trois millions à la moyenne 2005-2006 de la série ! Face à ces deux mastodontes, Deal or No Deal sur NBC n'a pu séduire que 10,11 millions d'Américains, tandis que Celebrity Duets, la nouvelle compétition signée Simon Cowell, n'a réuni que 3,29 millions de téléspectateurs sur Fox, pour 4 petits points de part d'audience, devançant tout de même une rediffusion de Supernatural sur CW.

Enfin, à 22h, c'est NBC qui est passée en tête avec E.R. (Urgences, sur France 2). Le premier épisode de la treizième saison de la série a réalisé un très bon score, réunissant 15,58 millions de fidèles, assez pour reléguer le nouveau drama Shark de CBS à la deuxième place avec 14,95 millions de téléspectateurs, même si un million d'entre eux ont préféré changer de chaîne avant la fin de l'épisode. Quant à Six Degrees sur ABC, la nouvelle série de J.J. Abrams (Lost, Alias), elle a perdu une bonne partie des téléspectateurs de Grey's Anatomy, et a vu bon nombre des personnes restantes s'enfuir pendant sa deuxième demi-heure. En effet, si la série a réuni en moyenne 13,34 millions de curieux, 15,32 millions étaient présents au début de l'épisode, mais seuls 11,36 étaient encore là dans sa deuxième moitié.

 

Source : i-Medias

 

Publié dans En Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article