USA : NBC en tête des audiences de la première soirée de la saison
Fox a beau avoir lancé ses nouvelles séries avant les autres, le vrai début de la saison télé américaine, c'était ce lundi soir. Et, avec le retour de gros succès et l'arrivée de nouveaux favoris, la soirée était très attendue outre-Atlantique. Alors que, durant toute la saison 2005/2006, CBS dominait très régulièrement les lundis soirs, c'est NBC qui s'est imposé, grâce au retour de Deal or No Deal et à la première de Studio 60 on the Sunset Strip. La chaîne a réalisé une audience moyenne de 10,2 millions de foyers branchés sur ses ondes, pour une part d'audience de 14 % sur la soirée. Elle devance ainsi légèrement CBS et ses 9,9 millions.
A 20h, le jeu Deal or No Deal, version américaine de l'émission d'Arthur A prendre ou à laisser, a dominé l'heure, donnant l'avantage à NBC. La chaîne s'est placé devant les deux sitcoms de CBS, la nouvelle recrue The Class, annoncée comme le digne successeur de Friends, et le premier épisode de la deuxième saison de How I Met Your Mother. Les deux séries ont attiré environ 10,5 millions de téléspectateurs chacune. Sur Fox, Prison Break a réalisé son meilleur score depuis le début de la saison, malgré une concurrence plus rude, réunissant 9,5 millions de téléspectateurs et devançant ABC.
Dans sa deuxième heure, Deal or No Deal a sensiblement augmenté son audience, portant sa moyenne sur les deux heures de programme à 15,7 millions de téléspectateurs. Continuant sa programmation de sitcoms, CBS est restée deuxième avec les premiers épisodes des nouvelles saisons de Two and a Half Men (15,1 millions) et The New Adventures of Old Christine (12,1 millions). ABC est passé devant Fox avec un deuxième épisode de Wife Swap, version américain de On a échangé nos mamans, tandis que Vanished sur Fox a amélioré son score préoccupant de la semaine dernière, avec 7,5 millions de téléspectateurs, un chiffre malgré tout en dessous des attentes.
A 22h, et comme de coutume en 2005/2006, c'est CBS qui est passée devant grâce à CSI:Miami (Les Experts : Miami sur TF1). Le premier épisode de la cinquième saison a réalisé le meilleur score de la soirée, réunissant plus de 17,6 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 15 %. NBC n'a pas démérité avec la première de son très attendu drama Studio 60 on the Sunset Strip, puisque la série, qui marque le retour à la télé de Matthew Perry, a séduit en moyenne 13,4 millions d'Américains. Seul bémol, selon l'institut Nielsen Soundscan, qui mesure l'audience de la télévision aux Etats-Unis, la série aurait perdu près de 15 % de téléspectateurs lors de sa deuxième demi-heure, passant de 14,6 à 12,2 millions.
Source : i-Media